UE Management des Contextes

Identifier les différents types de contextes au sein d'une entreprise.
Expliciter le rôle du contexte dans les ressources immatérielles de l'entreprise.
Etre capable de développer une modélisation du contexte en vue de son exploitation dans le managment des connaissances.

UE Ressources Intellectuelles

Cette unité d'enseignement comprend trois modules: Management des Connaissances, Connaissances Opérationnelles et Raisonnements d'Entreprises.

Identifier les différents types de connaissances opérationnelles mises en oeuvre au sein d'une entreprise
Montrer les différences et dépendances par rapport aux connaisances explicites et les liens avec des processus de contextualisation
Approcher le KM dans une optique large (en partant de la bi-dimension socio-technologique jusqu'à la personalisation et la contextualisation)
Se familiariser avec l'existence de différents types de raisonnement en lien avec les connaissances opérationnelles.

L’implantation d’une stratégie de knowledge management et de capitalisation sur les connaissances de l’entreprise peut représenter un réel avantage compétitif dans une économie de savoir. Le master MC3 permet aux étudiants d’acquérir les connaissances relatives au repérage, à l’actualisation, à la valorisation et à la préservation des connaissances de l’entreprise en vue de leur réutilisation. Les étudiants sont à même de saisir les enjeux du knowledge management et connaissent les outils permettant son implantation dans l’entreprise (communautés de pratiques, web 2.0, livre de connaissances…).


Exemple du Management des connaissances

Le cours d’introduction au management des connaissances dans l’entreprise (knowledge management) a pour objectif :

-          d'introduire la problématique de capitalisation sur les connaissances de l'entreprise ;

-          de positionner le management des connaissances dans l’entreprise par rapport à cette problématique ;

-          de sensibiliser aux enjeux du management des connaissances dans l’entreprise ;

-          de suggérer des orientations, de faire connaître les approches possibles et les conditions de succès ;

-          de proposer un cadre méthodologique permettant de conduire les études préalables appropriées à des opérations de management des connaissances dans l’entreprise.

 Outre une vision globale, qui intègre l’approche technologique et l’approche managériale et sociologique du knowledge management, les compétences acquises portent essentiellement sur la capacité de distinguer clairement, en fonction des contextes et des situations, les notions d’information et de connaissance à partir d’une réflexion sur la « commensurabilité des schémas d’interprétation ». Cette distinction est essentielle pour comprendre les limites de l’approche technologique du knowledge management.

UE Ressources Matérielles

Cette unité d'enseignement comprend deux modules: Systèmes d'Information et Entreprise 2.0.

Se familiariser avec les technologies actuelles sur la base d'une plate-forme regroupant plusieurs outils (par exemple, un ERP).

Veille économique et technologique
travail en équipe
analyse et synthèse (rédaction de note de synthèse (fiche technique solution), Présentation projet).

Les étudiants se familiarisent avec les grandes fonctions de l’utilisation des systèmes d’informations dans l’entreprise (ERP, CRM, GED…). Ils sont également capables de comprendre les opportunités et d’évaluer les risques de l’intégration des technologies du web 2.0 (Wiki, blogs, réseaux sociaux..) pour la communication et la gestion des connaissances de l’entreprise.

UE Ressources Humaines

Cette unité d'enseignement comprend deux modules: Ressources Humaines et Situations de Gestion.

Connaître cette branche importante de l'entreprise ainsi que les liens avec les ressources intellectuelles et les ressources matérielles.
Apprendre à se positionner vis-à-vis de l'entreprise.
Etre sensibilisé à l'évolution de l'entreprise en tant que système vivant.

Cet axe du Master permet aux étudiants de se familiariser avec les grandes fonctions de l’entreprise, les structures et les acteurs principaux. Les étudiants sont également soumis à des études de cas dans la gestion de projet et différentes situations d’entreprise (réunion, rédaction de note de synthèses, créativité…).

rhguide.viviti.com

UE Anglais

Les étudiants sont formés à l’anglais des affaires, et ont la possibilité de passer le Certificat Européen de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLESS).

UE Stage Professionnel

Cette unité d'enseignement comprend deux modules: Stage et Insertion Professionnelle.

Mettre en application les enseignements du premier semestre dans la discipline d'origine.
Aborder une préoccupation de l'entreprise (au sens large du terme) en termes de MC3.
Utiliser soit le MC3 comme cadre de travail dans le domaine, soit les connaissances du domaine comme cadre à une étude MC3;

La réalisation d’un stage de six mois en entreprise permet à l’étudiant d’apporter sa double compétence au contexte de l’entreprise. L’étudiant renforce et diversifie son expérience, optimisant ainsi sa future insertion professionnelle.